Chargement ...

NAS et Cloud Privé

Choisissez votre solution de sauvegarde de données

DCAF Informatique : Villefranche-sur-Saône (69400) | Belleville (69220) | Anse (69480) | Montmerle (01090) | Trévoux (01600) | Et ses alentours.

Le besoin de sauvegarde des données peut se faire sentir aussi bien chez les particuliers que chez les collectivités et les professionnels. L’enjeu est de taille en particulier pour une entreprise qui doit gérer un volume de fichiers très conséquent. N’attendez pas de faire face à la disparition de vos données en cas de fausse manipulation pour agir. Pour cela nous vous proposons deux solutions de sauvegarde vous permettant de stocker vos données et vos fichiers. À vous de choisir entre le stockage sur NAS ou sur le cloud privé.

Un système de sauvegarde de vos données avec NAS

Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, le NAS constitue une solution de stockage de données pratique, car il vous permet de partager facilement vos données avec vos collaborateurs. Le boitier de stockage en réseau est une petite machine qui embarque processeur, mémoires vives, mais aussi et surtout des disques durs.

serveur nas synology

Une solution de sauvegarde physique avec NAS

Le serveur de stockage en réseau ou NAS est une solution vous permettant de stocker vos données dans un seul et même support tout en le rendant accessible par plusieurs machines. Il s’agit de serveurs minimalistes silencieux et discrets que vous pouvez facilement installer dans vos locaux. Ce système de stockage vous autorise à partager ou gérer les fichiers sur un serveur qui accueille plusieurs disques durs selon le nombre de baies, dont il dispose.

Parmi les fonctionnalités que le serveur de stockage en réseau offre, vous avez la possibilité de sauvegarder de façon automatique vos données, de planifier des téléchargements et même de monter un cloud privé. La possibilité de créer un cloud personnel est assurément une des fonctionnalités les plus pratiques permises par le NAS. Les données sauvegardées dans le cloud sont conservées dans les disques durs. À chaque fois que vous procédez à une modification depuis votre appareil, celle-ci est visible sur tous les périphériques connectés grâce à la synchronisation.

La solution de stockage de données avec NAS constitue une solution très pratique si vous désirez partager les fichiers entre plusieurs machines. La configuration s’effectue à distance à l’aide d’un ordinateur déjà relié au réseau par l’intermédiaire d’un logiciel ou d’une connexion internet. À l’instar d’un disque dur externe, le prix de cette solution peut varier en fonction de sa capacité de stockage, et de ses fonctionnalités.

Les avantages d’une solution de sauvegarde locale

Les avantages de solutions de stockage de données telles que le NAS est multiple comparées à d’autres. L’espace de stockage du serveur est notamment plus important par rapport à la traditionnelle clé-usb ou disque dur externe. Il s’adapte facilement au besoin grandissant de ses propriétaires qui pourront exploiter toutes les baies disponibles et changer les disques durs.

Si vous êtes une entreprise, n’hésitez pas à choisir votre serveur de stockage en fonction des besoins de votre collectivité. Il sera toutefois préférable d’opter pour celui à plusieurs baies, pouvant être configuré en RAID. Ce dispositif de protection des données vous évite la perte de ces derniers en cas de problème survenu sur un disque. Sachez cependant que, bien que protégées, les données doivent toutefois être sauvegardées régulièrement pour éviter les risques. Des solutions vous permettent de procéder à une sauvegarde automatique sans devoir mettre en route un ordinateur du réseau.

Le cloud privé pour effectuer une sauvegarde des données

Le serveur cloud

La solution de sauvegarde des données dans le cloud est une alternative simple d’utilisation. Cette ressource de serveur est hébergée et déployée en ligne et par ailleurs, accessible par plusieurs utilisateurs à la demande. Les plus connus sont notamment Google Drive, iCloud, et DropBox.

Le principal avantage d’une sauvegarde dans le nuage est que les données sauvegardées peuvent être en permanence synchronisées. En outre, les serveurs cloud exécutent pratiquement les mêmes fonctions qu’un serveur physique classique. Ils offrent à la fois une puissance de traitement, de stockage et application et peuvent se situer n’importe où.

Le serveur cloud est le plus connu des ressources de cloud computing, aux côtés des bases de données, du stockage, des réseaux et logiciels cloud.

serveur cloud privé

Notre solution de cloud privé

À la différence de ces clouds populaires, nous créons un serveur sous Linux permettant une personnalisation de l’interface, de bibliothèque, la gestion des utilisateurs, les droits utilisateurs, etc. Le cloud privé se dote d’un environnement qui est réservé à l’utilisateur final et s’appuie sur plusieurs technologies. Afin de comprendre son fonctionnement, il est important de maitriser au préalable la virtualisation.

L’avènement du Big data ainsi que l’internet des objets a rendu capital le stockage dans un cloud privé pour les entreprises. Souvent, on ne peut définir la valeur d’un octet qu’à l’issue d’un certain temps d’existence. L’archivage et le tri des données à l’aide de clouds privés utilisent des solutions de stockage logiciel.

Les avantages du système de sauvegarde en cloud privé

Le cloud privé est une alternative de sauvegarde très intéressante pour les responsables informatiques qui ne souhaitent pas faire appel à un stockage cloud public pour rendre disponibles les ressources de l’entreprise. Cette préférence peut notamment être liée à la politique de sécurité, aux réglementations, à l’exigence de conformité ou à d’autres raisons. Pour cela, les entreprises utilisant ces serveurs utilisent des protocoles de chiffrement et de pare-feu pour protéger leurs données informatiques. C’est cette limitation d’accès qui renforce la sécurité des clouds privés comparés aux clouds publics.

L’avantage de faire appel à cette solution de sauvegardes est qu’elle évite la sous-utilisation des capacités, les ressources n’étant pas limitées à leur emplacement physique. Pour l’entreprise utilisateur, la configuration et reconfiguration sont possibles selon ses besoins, et ce, de façon automatisée. En outre, nos solutions de clouds privés offrent également divers autres avantages liés notamment à la capacité supérieure de l’infrastructure. Celui-ci est apte à gérer des exigences élevées en ce qui concerne le calcul et le stockage. Selon les besoins de chaque utilisateur, les ressources sont efficacement allouées. Celles-ci bénéficient aussi d’une visibilité accrue à l’échelle de l’infrastructure.

Besoin d’aide pour choisir votre solution de sauvegarde de données ?

Appelez-nous pour obtenir un devis. C’est aussi simple que cela.

Contactez-nous

Newsletter signup

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !